Le choix d'un CMS dans un contexte agile

christophe ney

Le choix d’un CMS dans un contexte agile

La mise en œuvre d’un dispositif digital dans le cadre d’une stratégie de communication implique le plus souvent le choix d’un CMS ou d’un Framework pour la gestion des publications de contenus sur des plateformes web et/ou mobiles.

Si aujourd’hui de nombreuses solutions se présentent aux équipes techniques, tous n’ont pas les mêmes impacts sur les projets et certains choix entrainent les équipes dans des modèles de développements plus ou moins adaptés à la typologie du projet et au management agile des équipes.

Au cours des dix dernières années, Agence Interactive dont la mission est d’accompagner ses clients dans leur stratégie digitale ainsi que de concevoir et réaliser des dispositifs web et mobiles efficient, a pu expérimenter une large variété de CMS pour la réalisation de site et d’application dans le domaine du e-tourisme ou pour le compte de grandes marques.

Au cours de cette intervention, nous partagerons ce retour d’expérience en évoquant les atouts ou les difficultés que les choix des CMS ont pu avoir sur les différents projets que nous avons conduits.

Nous expliquerons pourquoi à ce jour, malgré la petite taille de notre équipe technique nous recommandons aussi bien WordPress, qu’eZpublish , Thelia, Symfony ou Rubedo CMS.

Comment le choix de chacun des ces CMS impacte le cycle de développement du code et la capacité à investir progressivement sur la base du feedback de la part des usagers.

Par Christophe NEY @Agence Interactive

Ingénieur diplômé de l’Université de Paris-Sud Orsay (Paris XI) et de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), Christophe Ney a plus de vingt ans d’expérience en ingénierie des systèmes d’information et de communication.

Il a conçu, spécifié et développé des logiciels complexes dans des domaines comme la CAO, les serveurs d’application WEB, le knowledge management, l’e-tourisme et l’e-commerce.

Impliqué depuis 1998 dans des projets collaboratifs et open-source, il a dirigé de nombreux projets et leurs équipes dans des environnements multiculturels et géographiquement distribués. Directeur de Projet à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) de 2003 à 2006, il a été en charge de la direction d’ObjectWeb, un consortium international pour le développement coopératif d’une infrastructure logicielle industrielle pérenne en open-source.

Impliqué depuis plusieurs années dans le développement de startups du Web2.0 en France et en Californie, il a rejoint en 2009 Agence Interactive, en tant que Directeur Technique & Production Associé. Fervent défenseur des approches de management Agiles, il est depuis plus de trois ans membre actif du Club Agile Rhône Alpes.

En 2015, il a été à l’initiative de l’adoption de Rubedo CMS par Agence Interactive pour la réalisation de projets innovants.