conception Mobile-First

Pourquoi le mobile ?

Eh bien, parce que le mobile est désormais tout – avec plus de 55 % du trafic web provenant d’appareils mobiles dans le monde. Nous avons parcouru un long chemin depuis les premiers jours de l’adoption des appareils mobiles, avec des temps de chargement terribles et tous ces pincements, glissements et tractions des écrans tactiles pour donner un sens à un site web.

Aujourd’hui, la création d’un site ou d’une application mobile est presque une évidence, car les clients et la société dans son ensemble se fient de plus en plus à leurs smartphones. Et comme on s’attend à ce que les trois quarts de la population mondiale n’utilisent que leurs smartphones pour accéder à Internet d’ici 2025, il est important que les entreprises réalisent l’extrême importance de disposer d’un point d’accès convivial à leurs services via le mobile.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la conception mobile-first, les avantages de la mise en œuvre de cette approche et quelques principes pour vous aider à démarrer.

Qu’est-ce que la conception mobile-first ?

L’expression ” conception mobile-first ” existe depuis un petit moment déjà, mais elle est de plus en plus utilisée alors que le monde continue de se tourner vers ces écrans plus petits qui peuvent tenir dans la paume de notre main. Mais que signifie exactement cette expression ?

La conception “mobile-first” est une philosophie de conception qui vise à créer de meilleures expériences pour les utilisateurs en concevant pour le plus petit écran et en allant vers le haut. Lorsque vous concevez du plus petit écran au plus grand, c’est ce qu’on appelle l’amélioration progressive. Il s’agit de concevoir à partir d’une base solide et d’ajouter des améliorations au fur et à mesure.

Cette pratique permet aux entreprises de se concentrer sur les fonctions clés d’un produit, ce qui contribue à garantir que l’expérience de l’utilisateur sera transparente sur chaque appareil.

Du point de vue du concepteur, cette approche implique de prototyper ou d’esquisser d’abord une disposition mobile, puis de passer aux écrans plus grands. En raison de la surface limitée d’un écran mobile, le concepteur devra décider de ce qui est nécessaire pour l’utilisateur. Au fur et à mesure que l’on passe à des écrans plus grands, on dispose d’un peu plus de marge de manœuvre pour ajouter du texte, des images ou des graphiques, mais les actions de base initiales et conviviales des conceptions mobiles sont transférées au reste des conceptions.

Mobile-first vs mobile-friendly

Bien que ces deux termes puissent sembler assez similaires, ils signifient des choses très différentes.

Comme nous l’avons vu plus haut, le ” mobile-first ” est une pratique et un moyen de donner la priorité aux informations les plus importantes sur les appareils plus petits et de progresser.

Lorsqu’un produit est “adapté aux mobiles”, il est conçu principalement pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, mais peut ensuite être adapté aux mobiles. Il est conçu pour les grands écrans et peut ensuite être réduit – un contraste frappant avec l’expression “mobile-first”. Les éléments de conception et les conteneurs sont d’abord grands puis plus petits, et le contenu qui serait normalement horizontal sur un ordinateur de bureau est ensuite positionné verticalement en fonction des points de rupture CSS. En gros, il n’y a pas de pincement ou de zoom avant et arrière lorsque la largeur de l’écran s’adapte à un mobile. Mais je crois que Gabriel Shaoolian exprime bien la pertinence du terme dans son article en déclarant : “Pensez à la conception adaptée aux mobiles comme le strict minimum requis à notre époque.”

Avantages

Augmente la portée de votre clientèle

Il est évident, d’après les statistiques précédentes, que nous nous rapprochons de plus en plus de la domination des appareils mobiles sur le trafic Internet mondial, de sorte que la création d’une plateforme centrée sur le mobile ne fera qu’accroître l’intérêt et le trafic. Créer une plateforme plus facile à utiliser pour les mobiles a également le potentiel d’augmenter la fidélité des clients, car ils se sentiront plus enclins à revenir à votre produit est ils ont eu une bonne expérience.

Une meilleure UX

Lors de la conception mobile-first, vous créez une expérience utilisateur adaptée à un appareil mobile, plutôt qu’une expérience qui a été compressée à partir d’un ordinateur de bureau. Une meilleure expérience utilisateur est connue pour augmenter le trafic et les conversions.

Nouveaux canaux de revenus

Lorsque vous fournissez un service mobile parallèlement au reste de votre entreprise, vous pouvez élargir vos canaux de revenus ou augmenter ceux qui existent déjà. Les apps peuvent offrir une multitude de possibilités de monétisation, notamment des produits payants, des achats in-app, des éléments de gamification, des mises à niveau et des capacités premium.

Temps de chargement plus rapides

Plus de contenu signifie plus de temps de chargement. Commencer par des conceptions mobiles signifie une réduction du contenu sur chaque page, ce qui accélère le temps de chargement. Les taux de conversion des sites Web chutent en moyenne de 4,42 % pour chaque seconde supplémentaire de temps de chargement (entre les 0 et 5 premières secondes), de sorte que des temps de chargement plus rapides augmenteront à leur tour vos chances de conversions. Cela vous aidera également à être mieux classé dans les moteurs de recherche, car le temps de chargement des pages est un facteur de classement important.