microsoft teams

L’application de messagerie et de conférence Microsoft Teams a gagné 12 millions de nouveaux utilisateurs en une semaine grâce aux personnes qui travaillent à domicile pour ralentir la propagation du coronavirus.

Selon Microsoft, l’application compte désormais 44 millions d’utilisateurs quotidiens et 20 clients ont plus de 100 000 utilisateurs inscrits au service de travail en équipe à distance.

On ne sait pas exactement combien des 12 millions de nouveaux utilisateurs ont payé pour le service et combien sont en mode gratuit.

Récemment, Microsoft a débloqué un certain nombre de fonctionnalités premium pour les utilisateurs du service gratuit, en raison de l’augmentation du nombre de nouveaux travailleurs à domicile due au COVID-19.

(Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté les gens à travailler à domicile dans la mesure du possible et à pratiquer la distanciation sociale en évitant les pubs et les restaurants.

Il a également fermé les écoles dans tout le pays et demandé à toute personne souffrant de toux ou de fièvre – ou aux membres de la famille de ces personnes – de rester en isolement.

L’essor du travail à domicile a entraîné une augmentation du nombre d’applications telles que Microsoft Teams, Slack et le service de vidéoconférence Zoom.

Ces applications permettent à de grands groupes de personnes de rester connectés tout en travaillant dans des lieux éloignés, y compris à leur domicile.

Selon Microsoft, Teams comptait 44 millions d’utilisateurs au 18 mars, soit plus du double des 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens annoncés par le fabricant de logiciels en novembre.

Le nombre d’utilisateurs quotidiens a augmenté de 37 % en une semaine seulement, du 11 au 18 mars, ce qui coïncide avec les ordres de mise en quarantaine et de verrouillage.

Il n’y avait pas de chiffres récents pour le grand rival de Teams, l’application de collaboration Slack, qui a déclaré en octobre qu’elle comptait 12 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Slack n’a pas actualisé ce chiffre lors de l’annonce de ses résultats le 12 mars, mais a déclaré que quatre de ses cinq plus gros contrats au cours du dernier trimestre avaient été remportés contre Microsoft Teams.

Jeudi, Slack a déclaré avoir ajouté 7 000 nouveaux clients payants du 1er février au 18 mars, soit une augmentation d’environ 40 % par rapport à chacun de ses deux trimestres fiscaux précédents, au cours desquels elle avait ajouté environ 5 000 nouveaux clients payants par trimestre.

Toutefois, ce chiffre n’inclut pas le nombre de personnes utilisant son service gratuit, qui a probablement augmenté de manière significative en raison de l’augmentation du travail à domicile.

Toutes les applications liées au travail à distance ou qui le facilitent ont connu un pic de la demande.

Les téléchargements mondiaux d’applications professionnelles telles que Tencent Conference, WeChat Work, Zoom, Microsoft Teams et Slack ont été multipliés par près de cinq depuis le début de l’année, selon les données, alors que l’épidémie de coronavirus modifie les méthodes de travail des entreprises.

Alors que ces applications ont attiré 1,4 million de nouveaux utilisateurs sur l’App Store et Google Play au cours de la première semaine de janvier, ce chiffre a atteint le chiffre record de 6,7 millions au cours de la première semaine de mars, selon la société d’analyse des applications Sensor Tower.

La base d’utilisateurs actifs quotidiens de Zoom a augmenté de 67 % depuis début janvier, selon les données d’Apptopia.

Les analystes préviennent toutefois que toutes les applications professionnelles ne verront pas un gain financier correspondant à l’augmentation de la demande.

La plupart d’entre elles proposent une version freemium, alors pourquoi les utilisateurs paieraient-ils alors qu’ils peuvent les utiliser gratuitement ?”, a déclaré Jonathan Kees, analyste de Summer Insights Group, en citant des services tels que Microsoft Teams et Zoom, qui ont récemment élargi leurs offres gratuites.

Microsoft a déployé plusieurs fonctionnalités conçues pour faciliter la télémédecine et le travail à domicile, comme l’application de réservations pour Teams afin d’aider les hôpitaux à gérer les rendez-vous virtuels.

À mesure que les organisations du monde entier modifient leurs méthodes de travail en réponse à la situation (du coronavirus), nous allons apprendre énormément de choses”, a déclaré Satya Nadella, directeur général de Microsoft, lors d’une conférence de presse virtuelle.

La société a également annoncé qu’elle mettait gratuitement son service complet à la disposition du NHS pour permettre aux médecins de communiquer en toute sécurité pendant la crise.

La technologie est essentielle pour soutenir les patients qui s’isolent et s’assurer qu’ils disposent des informations dont ils ont besoin et qu’ils ont accès à un soutien et à des conseils médicaux”, a déclaré le directeur de la technologie de NHS Digital, Ian Phoenix.

Pour les médecins et le personnel du NHS, cela signifie que le travail à distance devient beaucoup plus facile et plus pratique”.

Microsoft a déclaré jeudi que les médecins du St. Luke’s University Health Network en Pennsylvanie, qui utilisaient déjà l’application Teams, commenceront à l’utiliser pour les vidéoconférences avec les patients.

Les patients vulnérables au nouveau coronavirus seront inclus, afin de protéger les patients et l’hôpital.

En début de semaine, Slack a déclaré qu’il rendait le service gratuit pour de nombreuses organisations qui s’efforcent de répondre au coronavirus ou d’en atténuer les effets, et qu’il accélérait le temps d’installation pour les nouveaux clients.

Microsoft a également indiqué qu’elle travaillait sur plusieurs nouvelles fonctionnalités faisant appel à l’intelligence artificielle qui pourraient faciliter le travail à domicile pour les utilisateurs de Teams.

L’une des fonctions permet de remplacer automatiquement l’arrière-plan d’un chat vidéo, par exemple en supprimant le désordre d’une chambre à coucher et en le remplaçant par l’image d’un bureau commercial bien rangé.

Une autre fonction permet de filtrer les bruits de fond pendant une conférence téléphonique, comme le froissement d’un paquet de chips, mais elle ne sera pas disponible avant la fin de l’année.