experience utilisateur

Acquérir un nouveau client est difficile, mais fidéliser un client existant l’est encore plus. Pourtant, les statistiques montrent que les efforts axés sur la fidélisation apportent beaucoup plus de valeur.

Par exemple, selon SmallBizGenius, 82 % des entreprises s’accordent à dire que la fidélisation des clients coûte moins cher que leur acquisition. En outre, 65 % du chiffre d’affaires d’une entreprise provient des clients existants, et augmenter l’investissement dans la fidélisation de seulement 5 % vous permet déjà d’augmenter vos bénéfices de 25 à 95 %. Impressionnant, non ?

Alors, que devez-vous faire pour atteindre de tels résultats ?

L’un des éléments qui influent sur les relations entre la marque et les clients est la conception du site Web. Cet article vous donnera trois astuces de conception qui inciteront vos clients à revenir de plus en plus souvent sur votre site.

1. Repensez la structure de votre site Web

Il est difficile d’imaginer un visiteur de site Web qui passerait plus de cinq minutes (en général, c’est beaucoup moins) à essayer de comprendre le système de navigation de votre site Web. Si vous avez une structure de site chargée et complexe, vous ne retiendrez pas un client.

Prenez Craigslist, par exemple. Sa navigation n’est pas conviviale, sans compter qu’il a fallu plus de 30 secondes pour le charger alors que le temps de chargement moyen acceptable ne devrait pas dépasser 1,7 seconde.

  • La subordination ne devrait pas aller plus loin que trois niveaux.
  • Un site web devrait comporter huit catégories horizontales maximum.
  • La structure doit être symétrique.
  • Le menu ne doit pas être surchargé avec trop d’emplacements.

Puisque nous avons mentionné Craigslist, jetons un coup d’œil à son concurrent AdPost, dont la structure du site est meilleure :

Au lieu de répertorier toutes les catégories de produits sur la première page, comme Craigslist, AdPost les a ajoutées au menu de recherche, ce qui rend le design plus convivial et la navigation plus propre.

2. Rendez votre site multilingue

Si vous avez des visiteurs du monde entier qui viennent sur votre site, vous ne devez pas partir du principe qu’ils connaissent l’anglais. Une enquête réalisée par Weglot a révélé des résultats intéressants concernant l’attitude des acheteurs à l’égard des achats sur des sites Web internationaux :

  • 52% des sites web sont en anglais, mais l’anglais ne touche que 25% des utilisateurs mondiaux.
  • 56 % des visiteurs déclarent que les informations du site dans leur langue sont plus importantes que le prix.
  • 73 % des clients disent préférer faire leurs achats sur des sites dans leur propre langue.

Il ne fait donc aucun doute que la localisation de votre site Web en plusieurs langues peut augmenter la fidélisation des clients, surtout si l’on tient compte de la dernière statistique.

Pour comprendre les bonnes pratiques pour rendre un site Web multilingue, regardez les exemples des meilleures applications d’apprentissage des langues. Par exemple, Preply dispose d’un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir parmi plusieurs options linguistiques, notamment le polonais, l’ukrainien, l’allemand et bien d’autres encore :

La traduction de votre site Web dans différentes langues aidera le visiteur à mieux comprendre la valeur de votre produit. Cependant, avant d’investir dans la localisation, assurez-vous d’étudier les données sur les comportements des clients pour comprendre quelles langues votre public parle.

3. Investissez dans des illustrations personnalisées

Certaines entreprises ne se soucient guère de la conception de leur site Web, surtout lorsqu’il s’agit d’éléments personnalisés, comme les visuels. Pourtant, des recherches ont montré que l’accent mis sur l’image de marque dans la conception d’un site Web augmente l’engagement des clients et leur fidélité en ligne.

De plus, dans un monde où les sites web se comptent par milliards, vous avez besoin d’un élément qui aidera votre entreprise à se démarquer. Et les illustrations personnalisées font partie de ces caractéristiques qui contribuent au caractère unique de votre site.

Il suffit de jeter un coup d’œil au site Web d’Emiozaki. Il comprend des illustrations personnalisées et une animation créée sous la forme d’une tablette qui remplace le menu de navigation :

Ce site reflète le ton et le style de la marque, et l’animation ajoute de l’émotion à l’UX. À part cela, c’est aussi un excellent exemple de structuration d’un site Web.

Si vous souhaitez un exemple de design moins chargé, jetez un œil à ce portfolio personnel de Victoire Douy. Il comprend également des animations qui ajoutent de l’interactivité au design. Par exemple, vous pouvez jouer avec l’ombre de la main de la jeune fille :

Donc, si vous voulez que votre site Web attire plus de clients et les encourage à rester plus longtemps, adoptez une approche créative. Engager un illustrateur est, bien sûr, coûteux, mais cela aidera votre site à se démarquer.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, vous devrez fournir beaucoup d’efforts pour proposer une conception de site Web qui augmente la fidélisation des clients en ligne. Il vous suffit d’employer nos trois meilleures pratiques. Récapitulons-les rapidement :

Repensez la structure de votre site Web ; la navigation devrait être plus facile.
Envisagez de rendre votre site multilingue ; vous retiendrez davantage de visiteurs internationaux.
Investissez dans des illustrations personnalisées pour aider les consommateurs à différencier votre marque de celle de vos concurrents.