Gutenberg 13.1 a atterri dans le répertoire des plugins WordPress plus tôt aujourd’hui. Pas tout à fait aussi lourd sur la liste des fonctionnalités que son prédécesseur, la mise à jour se concentre davantage sur les améliorations et les corrections de bugs. Le point culminant de la version est le composant de conception de bordure remanié.

Un bogue notable auquel les auteurs de thèmes doivent faire attention est l’absence de styles dans l’éditeur de site. Lors de la mise en file d’attente des feuilles de style via wp_enqueue_block_style(), ils sont sensiblement absents. Ce bug a été introduit dans Gutenberg 13.0 mais n’a pas encore été corrigé. Il n’est pas un problème dans les versions bêta de WordPress 6.0 et n’est présent que dans le plugin.

Cette version comprenait également un couple de changements liés aux blocs que je ne plonge pas dans la suite. Le bloc Catégories dispose désormais d’un paramètre permettant de masquer les catégories “vides” (celles qui n’ont pas d’articles). Et le bouton duotone a une nouvelle icône en forme de triangle par défaut, qui revient à sa forme circulaire lorsqu’un filtre a été appliqué.

Nouveaux contrôles des bordures

Gutenberg 13.0 a introduit les nouveaux composants BorderControl et BoxBorderControl. Ces mises à jour étaient une refonte des précédents outils de conception de bordure que les utilisateurs voyaient dans l’inspecteur de bloc.

Avec 13.1, tout bloc qui opte pour le support des bordures utilisera les nouveaux composants. Cela permet aux utilisateurs finaux de définir les bordures supérieure, droite, inférieure et gauche. Les auteurs de thèmes peuvent également enregistrer ces bordures individuelles via theme.json pour des blocs spécifiques.

Parallèlement à cette mise à jour, le bloc Column de base prend désormais en charge les bordures.

Le panneau “Paramètres” du bloc a été renommé

L’un de mes changements préférés n’attirera probablement pas beaucoup d’attention, mais il mérite d’être mentionné. Plus d’une douzaine de blocs avaient des panneaux de paramètres personnalisés qui indiquaient “Paramètres du nom du bloc” dans l’inspecteur de bloc. Ils ont tous été réduits à “Paramètres”.

Cette mise à jour peut sembler mineure, mais l’interface utilisateur est plus soignée, sans le superflu. Ce n’est pas le travail le plus passionnant que les contributeurs mettent dans le projet, mais c’est le travail nécessaire qui crée une meilleure expérience utilisateur à long terme.

Les auteurs de plugins qui ont suivi le schéma de nommage de Gutenberg pour les panneaux de paramètres de leurs propres blocs devraient en prendre note. Il est peut-être temps de faire de même.

gutenberg améliorations 1

Modification de la taille de la police des médias et du texte

La dernière version du plugin modifie le modèle utilisé pour créer le bloc Media & Text. Dans le passé, une grande taille de police était donnée au bloc Paragraphe par défaut inséré dans la colonne “texte”. La mise à jour supprime ce problème.

Cela a longtemps été l’une de ces valeurs par défaut frustrantes définies par l’éditeur que les utilisateurs devaient ajuster chaque fois qu’ils ajoutaient le bloc. C’était également un problème pour les développeurs de thèmes qui supprimaient ou ne prenaient pas en charge cette taille de police spécifique.

Maintenant, si seulement nous pouvions faire la même chose pour le bloc Couverture…

Amélioration de la boucle d’interrogation des commentaires et des blocs connexes

Il y a deux semaines, j’ai examiné les nouveaux blocs liés aux commentaires livrés avec WordPress 6.0. Bien que les concepts aient du potentiel, l’expérience était encore plus bugguée que je ne l’avais imaginé à la fin du cycle de publication. Cependant, ces problèmes sont maintenant corrigés grâce à un effort massif de l’équipe. La plupart d’entre eux, si ce n’est tous, devraient également se trouver dans WordPress 6.0 Beta 3, qui a été lancé hier.

L’introduction du bloc Comments Query Loop a ouvert une tonne de flexibilité pour les auteurs de thèmes et les utilisateurs. Il agit comme un emballage pour d’autres blocs liés aux commentaires qui peuvent être réorganisés pour des conceptions différentes.

Les principaux problèmes se situaient au niveau de la sortie frontale. Les classes de commentaires ne sont pas affichées via le bloc Comment Template, mais cette caractéristique n’est pas rédhibitoire. Cependant, l’absence d’ID signifie que les permaliens des commentaires et le script de réponse aux commentaires ne fonctionnent pas.

L’une des autres pièces manquantes était l’intitulé “X réponses au titre de l’article”. Cette rubrique était nécessaire pour assurer la parité avec le bloc Post Comments, déprécié dans Gutenberg 13.0. J’ai partagé un point de départ sur lequel d’autres, en particulier Carlos Bravo, se sont appuyés pour créer une version encore meilleure. Maintenant, nous avons un bloc dédié au titre des commentaires.