Lors de notre conférence de programmation de la SMC ce printemps, un sujet a suscité plus d’intérêt que tout autre. C’est ainsi que WordPress se compare-t-il à Blogger et quelle est la meilleure plateforme pour un blogueur en herbe ?

Un sujet qui a suscité beaucoup de discussions passionnées et d’opinions contradictoires !

Mais, avant d’examiner les forces et les faiblesses de chaque plate-forme, un petit rappel de ce qu’est chacune d’entre elles.

BLOGGER

Blogger est une plateforme qui appartient à Google. Avec le domaine BlogSpot, il s’agit d’un service entièrement gratuit que tout le monde peut utiliser. Il est également sans publicité, ce qui est plus que les offres de base du service WordPress.

Blogger pourrait fonctionner mieux pour un débutant total, qui ne cherche pas à gérer un site professionnellement.

L’un de ses inconvénients est qu’il appartient à Google et qu’il peut être retiré à tout moment, en cas de violation des règles.

WORDPRESS

Environ 30% des blogs du monde entier sont construits sur WordPress et il ne fait aucun doute que c’est le CMS préféré de la planète !

Il existe deux versions de WordPress – gratuite et par abonnement. Et il y a différents niveaux d’abonnement disponibles.

Cela signifie que vous pouvez adapter votre site à vos besoins et à vos ressources.

Ce que les utilisateurs aiment de WordPress, c’est le choix qu’il offre. Il vous met vraiment au volant et peut être facilement personnalisé.

Vous pouvez également choisir d’être propriétaire du domaine, ce qui vous donne un sentiment de propriété.

Il n’est pas aussi simple et facile à utiliser que Blogger, même si un débutant peut encore s’y habituer assez rapidement.

Et, par le biais de nos séminaires cet été, nous avons eu des débats très animés sur le sujet !

Les avantages et les inconvénients de chacun sont ;

BLOGGER 

PLUS

C’est totalement gratuit – le point le plus important pour beaucoup est que ce service est totalement gratuit.

L’hébergement est inclus gratuitement – l’hébergement est gratuit. Pour de nombreux utilisateurs, c’est le facteur décisif !

C’est le plus simple à utiliser – vous pouvez commencer après seulement quelques clics !

Espace de stockage généreux – comparé à WordPress (gratuit), Blogger est plus généreux en termes d’espace de stockage – si vous utilisez le Cloud.

Pas de PUBs – Blogger ne vous fait pas payer pour être ad free, il est juste.

MOINS

C’est assez basique – Blogger a un choix limité de design et de styles.

Vous ne pouvez pas mettre à jour – contrairement à WordPress, vous ne pouvez pas mettre à jour votre site.

Vous ne pouvez pas modifier les commentaires – il n’y a pas de commentaires de modification sur Blogger.

Pas aussi facilement partagé sur les médias sociaux – Blogger est conçu pour le partage sur les comptes Google+, mais pas tant d’autres plates-formes de médias sociaux.

Support de base uniquement – le support technique est limité principalement aux forums en ligne.

 WORDPRESS 

PLUS

Il y a plus de choix de thèmes – WordPress offre un meilleur choix.

Choisissez entre la version gratuite ou payante (.com et.org) – choisissez si vous voulez un site gratuit ou payant, puis personnalisez vos options.

Vous pouvez posséder votre propre domaine – bien que vous puissiez choisir l’option d’hébergement gratuit, vous pouvez également choisir de posséder votre propre nom de domaine.

Vous pouvez mettre à jour – il est assez facile de mettre à jour votre site de basique à plus avancé.

Vous pouvez passer une annonce gratuitement – bien que la version gratuite contient des annonces, vous pouvez payer pour les éviter.

Partage facile sur tous les médias sociaux – WordPress est facile à partager sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Ressources d’assistance en ligne raisonnables (payantes) – par rapport à Blogger, la version payante de WordPress offre un bon support technique. Même la version gratuite contient des forums et des articles en ligne qui peuvent être utiles.

 MOINS

Vous finirez probablement par payer – si vous voulez posséder votre propre domaine, vous devrez payer. De même, si vous voulez plus que l’allocation de stockage de base, vous finirez aussi par payer plus cher. En bref, vous avez plus de chances de finir par payer pour quelque chose ou autre avec WordPress.

C’est un peu moins facile à utiliser – ne vous méprenez pas. WordPress est toujours agréable et facile à maîtriser, mais ce n’est pas aussi facile que Blogger.

Vous avez une opinion sur quel CMS est le meilleur ? Nous serions ravis de l’entendre !